Une isolation efficace pour être à l’aise dans son van aménagé
L’isolation est un point à ne pas négliger dans l’aménagement d’un véhicule. En plus, elle doit être performante en été, comme en hiver. L’objectif est de vous mettre à l’abri du grand froid et des fortes chaleurs.
L’efficacité d’un isolant dépend, en premier lieu, du matériau utilisé. Nous apprécions le liège projeté (tout particulièrement avec l’enduit Soliège biologique). Ensuite vient la couverture de toutes les surfaces, afin d’éviter les ponts thermiques. Puis, il faudra trouver un équilibre entre l’isolation et l’aération, pour faire s’échapper l’humidité, tout en gardant la chaleur.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’un van aménagé, et choisissez celle qui correspond le plus à vos attentes. Van-Week vous amène à penser à long terme. Vous hésité, Nous sommes certifiées par le fabricant. Nous réaliserons pour vous l’isolation de votre van dans notre atelier situé en Angers et en Cholet.
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L’importance de l’isolation thermique dans un van aménagé
L’isolation permet de garder la chaleur à l’intérieur, lorsqu’il fait froid dehors. Ou encore d’évacuer la vapeur et l’humidité, et maintenir la fraicheur dans le véhicule pendant les nuits chaudes d’été.
Si votre fourgon n’est pas isolé, la condensation risque de provoquer l’humidité. Cette dernière entraînera la rouille sur le toit et sur le plancher du véhicule. Un isolant mal choisi ou mal posé peut produire le même effet.
Comment délimiter les surfaces à isoler dans un van aménagé ?
Toutes les surfaces sont concernées par l’isolation, du toit au plancher, en passant par les portières du véhicule. Cependant, le système n’est pas le même pour les différentes parties.
En effet, l’isolant utilisé pour la tôle n’est pas forcément efficace pour les petits recoins.
Quel matériau privilégier pour un isolant performant ?
Le liège projeté pour van aménagé est le matériau le plus efficace pour toutes les saisons. En effet, cet élément absorbe la chaleur et évacue la fraicheur. Le liège peut se coller à toutes les surfaces, même aux recoins. C’est le matériau idéal pour éviter les ponts thermiques.
Il s’agit également d’un isolant phonique, même avec une petite épaisseur. L’isolation en liège projeté dans un van représente une solution contre l’humidité et le point de rosée. Cependant, ce système demande un outillage particulier. C’est pour cela que nous proposons l’isolation de votre van et fourgon aménager dans notre atelier situé dans le Maine et Loire.
Les panneaux d’Armaflex sont un autre isolant efficace, à la fois phonique et thermique. L’avantage est sa résistance à l’eau et à l’humidité, et ce pour une longue durée. L’inconvénient est qu’il doit être posé en couche plus épaisse, ce qui peut alourdir le véhicule au final. En outre, il ne convient pas pour isoler les recoins.
La laine de mouton est un autre isolant à considérer. Elle convient aux petits recoins, et aide à lutter contre l’humidité. Le système multicouche est également une pratique courante. Il a l’inconvénient d’être difficile à poser et d’absorber l’humidité.
Les fibres de bois en panneaux sont également une alternative pour l’isolation dans un van aménagé. Elles servent d’isolant phonique et thermique en même temps. Cependant, elles ont la réputation d’être lourdes. Par ailleurs, leur pose peut être compliquée et ils absorbent l’humidité.
Van-Week a une préférence pour le liège pour l’isolation thermique et phonique des vans aménagés.
Bon à savoir : nous proposons aussi la prestation de pose !
À quel moment réaliser l’isolation de son fourgon aménagé ?
L’isolation est l’un des travaux à réaliser en premier dans l’aménagement d’un van. En effet, il est nécessaire de poser l’isolant avant d’installer les équipements. Cependant, au moment de la pose, il faudra prévoir l’emplacement des accessoires et des jonctions.
Comment poser un isolant pour van aménagé ?
La pose s’effectue à l’aide d’un pistoler à crépir, après avoir mélangé les composants du produits. Il faudra étendre l’isolant sur toutes les surfaces, en faisant attention à tous les recoins. En effet, un coin ou non couvert risque de devenir un pont thermique.
La couche doit être uniforme, quel que soit l’isolant choisi. Si vous optez pour le liège projeté, il faudra éviter que le mélange se durcisse avant de toucher les surfaces à isoler.
La meilleure solution est de demander l’aide d’artisans confirmés et certifiés, pour un travail bien réalisé.
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